Les « urban trails » sont en plein essor, nous on aime !


​On compte aujourd’hui près d'une centaine de "trails urbains" (urban trails) dans des villes de toutes tailles. Les mairies et les associations locales les accueillent avec enthousiasme, pour le plus grand bonheur des habitants. Plus ludiques, plus originaux, moins axés sur la performance, ils ont une image très positive auprès des coureurs et des communes.

Qu’est-ce qu’un « Urban Trail » (trail urbain) ?

  • Ce sont des courses à pied permettant de découvrir les villes dans toute leur diversité d’espaces : rues, parcs, quartiers, dénivelées, bordures de forêts etc.

  • Leur tracé est original, ils relient des lieux pittoresques, des difficultés techniques, des passages insolites ou ludiques, des paysages urbains ou patrimoniaux remarquables

  • Plusieurs distances sont en général proposées (de 5 à plus de 30 km).

  • Tout le monde ou presque, peut participer; variantes possibles selon les publics : jeunes, famille, handicap etc.

  • Ils se courent de jour, mais pourquoi pas de nuit aussi (les "noctrails").

Pourquoi un tel engouement pour les trails urbains ?

  • Pour les coureurs, c’est avant tout une course ludique, hors des sentiers battus. On oublie la performance ! Plaisir de courir ensemble avant tout, de se faire encourager par les amis et la famille tout au long du parcours ! Le chrono n’est pas prioritaire, à la différence de toutes les courses sur route traditionnelles et déjà vues.

  • Pour la municipalité, c’est un magnifique moyen de faire « re-découvrir » SA ville, dans toute sa richesse et sa diversité. C’est aussi un outil très efficace pour renforcer la notoriété de la commune, car de nombreux coureurs viennent de l’extérieur pour participer à l’épreuve.

  • On insiste également beaucoup sur les dimensions éthiques, éco-responsabilité, green, handicap, causes solidaires etc.

Pour AT2J agence organisatrice d’événements de motivation et de sport en entreprise, nous voyons ce mouvement avec un regard très positif. Nous confectionnons "sur-mesure", et depuis de longues années, des compétitions, des raids, des rallyes-découvertes ... et des trails.

Mais à l'origine, le trail était forcément en milieu naturel, nous choisissions des espaces préservés. Le trail avait avant tout un esprit nature, contraire à l'urbain.

Désormais le trail investit la ville, et c'est tant mieux. Se réapproprier les quartiers, faire participer le plus grand nombre, courir en groupes ou en équipes, tout cela favorise le sport, la santé et s'intègre parfaitement dans la politique de la ville.

Maires de toutes les communes, nous sommes à vos côtés et prêts à vous aider ! Entreprises, faites vivre vos sièges sociaux, faites connaître les sites alentours en organisant des compétitions amicales, en associant les communes !

Billets Récents
Archives
Rechercher par Mots clés
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Le palmarès des bénéfices pour l'entreprise

AT2J Sport & Event © 2018