Le raid multi-sports en entreprise, un vrai révélateur d'esprit d'équipe


35 raids multi-sports organisés au cours des 25 dernières années pour nos clients... cela donne un peu de recul ! Nous étions pionniers à l'époque, lorsque nous proposions des raids sur-mesure pour motiver les équipes dans les entreprises. Le sport n'avait pas encore pris le virage aventure, nature et fun, et n'était pas ressenti aussi positivement qu'aujourd'hui. Depuis, beaucoup d'évolutions ont eu lieu, et c'est une très bonne chose. Notre offre décline toutes les facettes possibles du sport événementiel sur-mesure en entreprise... mais ma préférence va toujours au raid multi-sports.

Le raid multi-sports, c'est quoi ?

C'est une compétition 100% nature qui se court par équipes. Elle combine des épreuves longues d'endurance, mais aussi des passages techniques et des ateliers "fun" à caractère sportif. Les sports de base sont la course d’orientation pédestre, de jour comme de nuit, la course d’orientation à VTT de jour, la descente de rivière ou course sur plan d’eau en kayak.

Les sports secondaires sont souvent les courses en ligne : running, VTT, natation en plan d’eau, roller etc. Pour les ateliers sportifs, tout est possible : passage sur corde (descente en rappel, passage de pont de singe, descente en tyrolienne etc.), tir à l’arc, tir de type biathlon, tir de ballon (basket, football), parcours d'obstacles etc.

Mais ce qui est fondamental , c'est la stratégie ! Les raids que nous organisons laissent toujours une grande place à des options, que chacun doit analyser en fonction des aptitudes de son équipe. C est là notre marque de fabrique.

Lorsque nous le déclinons en entreprise, le raid est entièrement sur-mesure. Il devient un assemblage minutieux. Tout l'intérêt du raid réside précisément dans cette grande liberté d'activités qu'il offre, et que l'on assemble en fonction des caractéristiques de chaque client et de l'ensemble des participants. Le choix des épreuves, des sites naturels, des hébergements, le rythme des épreuves, des enchaînements, etc. dépendent d'un nombre de critères impressionnant, mais toujours liés au contexte de l'entreprise.

L'esprit d'équipe avant tout

Pourquoi privilégier le raid par rapport à beaucoup d'autres événements sportifs internes à l'entreprise ? ... parce qu'il ne se gagne qu'en équipe.

A chaque étape d'un raid, tout se décide en équipe : organiser le tracé, évaluer les difficultés, tenir compte des points forts et des points faibles de chacun, diagnostiquer le niveau de fatigue etc.

La composition même de l'équipe est un sujet sensible en entreprise, car différents scenarii sont possibles : mixage de participants d'origines différentes, ou au contraire renforcement d'équipes existantes...

Et il est toujours possible, voire souhaitable, de faire participer d’autres personnes moins sportives, en prévoyant des accompagnants (massage, ravitaillement, rangement du matériel, etc..), des supporters , des invités salariés ou partenaires de l'entreprise.

Et j'allais oublier un préalable évident : la participation des salariés à un raid d'entreprise ne peut, à notre avis, se faire que sur la base d'un volontariat. C'est ce qui en fait toute sa richesse et son attrait, générant des sentiments de cohésion et de reconnaissance.

Ainsi, entre l'entreprise et le raid sportif, il y a beaucoup de similarités réelles (stratégie, activités inter-dépendantes, esprit d'équipes, gestion des compétences etc) et assimilables.

Mais le point commun essentiel, c'est le jeu collectif. Aller jusqu'au bout en équipe en exploitant au mieux le potentiel de chacun !

Billets Récents
Archives
Rechercher par Mots clés
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Le palmarès des bénéfices pour l'entreprise

AT2J Sport & Event © 2018