Chiffrer les bienfaits du sport en entreprise ... c'est quantifier l'immatériel


Chercher à chiffrer l’impact économique des APS (activités physiques et sportives) part d’une bonne intention. C’est ce que fait l’étude menée par Goodwill management, pour le MEDEF et le CNOSF, avec le soutien d’AG2R La Mondiale.

Les conclusions datent de septembre 2015, mais on y revient parce que de plus en plus d’entreprises investissent dans la « valeur sport » et croient aux bienfaits produits auprès de leurs salariés.

Quels sont les indicateurs mesurés ?

Les impacts positifs d’une activité physique et sportive en entreprise ont été mesurés pour trois niveaux de bénéficiaires :

  • l’entreprise elle-même,

  • ses salariés,

  • la société civile dans son ensemble.

et pour 2 indicateurs :

  • gains de productivité pour l’entreprise,

  • économie des frais de santé, pour la Sécurité Sociale et pour chaque salarié,

et accessoirement : allongement de l’espérance de vie et retardement de l’âge de début de la dépendance.

Quelles sont les conclusions de l’étude ?

Une pratique physique ou sportive accrue en entreprise, à des niveaux d’intensité de « modéré » à « très intense », produirait les effets économiques suivants :

  • pour l’entreprise : gain de productivité de 6 à 9 % par salarié,

  • pour la société civile : économie des frais de santé de 300 à 350 € annuel par salarié,

  • Pour chaque salarié : économie de frais de santé et de mutuelles de 30 à 35 € annuel, allongement de l’espérance de vie de 3 ans et retardement de l’âge de début de la dépendance.

Consultez le rapport si vous souhaitez en savoir plus, et notamment sur la méthodologie et la définition des agrégats modélisés (disponible sur internet).

Quantifier l'immatériel ?

Notre avis est que tout cela part d’un très bon sentiment, mais que l’on cherche à quantifier des bénéfices qui restent avant tout très qualitatifs.

Nous avons une longue expérience dans le monde de l’événementiel sportif et dans la création d’événements sportifs internes au sein des entreprises. Nos clients recherchent avant tout l’effet puissant de ces manifestations pour motiver et fédérer leurs salariés. Les bénéfices individuels induits par la participation à des compétitions sont bien connus, tels que la motivation, l’envie de progresser, le plaisir de se dépasser, le bien-être physique et mental. Pour l'entreprise, l'esprit de groupe, l'ambiance au travail et l'environnement plus humain que procurent ces événements sont également évidents. Mais tous ces bénéfices sont difficilement quantifiables.

On imagine bien néanmoins que l’activité physique et sportive fait progresser la productivité de l’entreprise, chaque salarié se sentant « en forme » travaillant mieux, plus vite et étant moins absent. C’est ce que cherche à démonter l’étude, mieux que « nos intuitions », tant mieux !

Billets Récents
Archives
Rechercher par Mots clés
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Le palmarès des bénéfices pour l'entreprise

AT2J Sport & Event © 2018