C’est le printemps des palmarès d'attractivité des entreprises

Avec les beaux jours, voici fort opportunément pousser les palmarès d’attractivité des entreprises et les classements des meilleures « marques employeur ». Différentes méthodologies sont utilisées, certains payantes, d’autres gratuites. Dans ces temps de tension sur le marché du travail, entreprises et salariés en sont friands.

Nous citerons quatre de ces palmarès , dont les conclusions viennent d’être publiées. Bonne lecture. Cela ne peut pas faire de mal … voire même inciter à de très bonnes pratiques !

1. Randstad Employer Brand Research

L’enquête de marque employeur « Employer Brand Research » est menée depuis huit ans par Randstad, société d’intérim et de services RH, auprès des 250 plus grands employeurs en France. Elle mesure l’attractivité des entreprises testées auprès du grand public et fait ressortir statistiquement les facteurs d’attractivité des entreprises concernées.

L’étude est réalisée par l’institut indépendant TNS. Pour la 8ème édition nationale, elle a été administrée auprès de plusieurs milliers de personnes, actives ou potentiellement actives, âgées de 18 à 65 ans.

Découvrez les résultats présentés lors de la cérémonie « Randstad Awards » en mars 2018.

2. Entreprises « Top employers » en France

Le « Top Employers Institute » analyse contre rémunération les pratiques RH des entreprises candidates et certifie la qualité des conditions de travail offertes par ces entreprises à leurs salariés depuis 1991. Le processus de certification comprend la participation à un questionnaire "HR Best Practices", et permet d’étudier de manière approfondie l’environnement des ressources humaines de l'entreprise.

Découvrez la liste des 78 entreprises certifiées « Top Employers » en France, publiée en février 2018.

3. Linkedin top companies

Depuis 2016, le réseau social LinkedIn publie un classement des 25 entreprises les plus courtisées de France. Pour établir ce palmarès, Linkedin s’appuie sur les actions effectuées parmi les millions de membres du réseau (plus de 15 millions en France). Sont ainsi analysés les flux des membres venus consulter les offres d'emploi de l’entreprise, les demandes de mise en relation avec les salariés membres du réseau, le turnover des salariés au vu des profils publiés sur le réseau etc.

Découvrez les « 25 Top Companies 2018 » publiées sur le réseau Linkedin en mars 2018.

4. Great place to work

L’Institut « Geat Place to Work » établit chaque année un palmarès des « entreprises où il fait bon vivre » et qui volontairement se soumettent à une évaluation (payante), sous forme d’une part d’un sondage anonyme réalisé auprès des salariés de l’entreprise, d’autre part à un audit autour des méthodes de recrutement, d'intégration des salariés ou encore de management des équipes.

Le palmarès classe les meilleures entreprises labellisées dans chaque catégorie : 50-500 salariés, 500-5.000 salariés, et plus de 5.000 salariés.

Découvrez le palmarès « Best Workplaces France » publié en mars 2018.

Billets Récents
Archives
Rechercher par Mots clés
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Le palmarès des bénéfices pour l'entreprise

AT2J Sport & Event © 2018