Le palmarès des bénéfices pour l'entreprise

AT2J Sport & Event © 2018

Comment mieux intégrer les activités physiques et pratiques sportives, à notre mode de vie ?

14/06/2019

Comment mieux intégrer les activités physiques et pratiques sportives, à notre mode de vie ? Voici la question à laquelle France Stratégie a tenté de répondre dans ce dossier.

 

Près de 34 millions de Français pratiquent une activité physique ou sportive, mais cependant 1 français sur 2 ne pratique jamais de sport...  L’objectif d’ici 2024, avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, est d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants, afin de créer une culture et un attrait autour du sport. 

 

De nos jours, de plus en plus de personnes pratiquent le sport de façon individuelle et autonome. Pour dire, 16 millions de personnes sont licenciés dans un club, mais 34 millions pratiquent une activité sportive. La pratique des sports évolue en fonction de l’âge et des origines sociales de chacun. 

Il est important de pratiquer une activité sportive tout le long de sa vie, mais il est recommandé de commencer dès l’enfance et l’adolescence afin de construire une appétence à la pratique sportive. 

 

Certains freins peuvent également s’opposer à la pratique sportive comme par exemple les capacités physiques de chacun, l’environnement dans lequel on évolue ou encore l’influence de notre entourage. 

 

Le véritable enjeu d’ici 2024 est de déployer une stratégie sur le territoire nationale, afin de rendre la population plus active dans son ensemble. 

Dans cette étude, France Stratégie a dégagé 4 points forts qui pourraient permettre de mettre en place cette stratégie nationale : faire évoluer nos représentations collectives, inscrire l’activité physique et sportive dans notre quotidien, repenser et réaménager nos villes et renforcer l’accompagnement des publics.

 

Vous trouverez en détail les points détaillés de ces 4 temps forts, dans le dossier ci-joint

 

De notre point de vue, le sport doit également trouver sa place en entreprise. Ici l’offre se résume souvent à une pratique individuelle facilitée par un accès à des salles de sport, par des plateformes de chargement et de compilation de données individuelles, ou d’inscriptions à des compétitions inter-entreprises « virtuelles ». 

 

Beaucoup d’entreprises parlent des bénéfices du sport en entreprise, une part plus marginale en est vraiment convaincue (voir nos précédents billets), mettant en œuvre des politiques de sport concrètes, notamment pour développer leur marque employeur et apporter du bien-être aux salariés. 

 

Mais le développement technologique ne doit pas faire oublier la dimension humaine du sport, qui n’a d’effet durable sur l’esprit collectif dans l’entreprise que si des rencontres physiques ont bien lieu entre acteurs au sein de l’entreprise. Le syndrome de la carte d’inscription à la salle de sport est bien connu : j’y vais 3 fois et puis… mes bonnes résolutions s’envolent !

 

Organisateurs d’événements sportifs d’entreprise accessibles à tous, in ou off-site, nous mesurons quotidiennement en retour sur capital humain les bénéfices apportés par les compétitions internes : meilleure ambiance au travail, échanges démultipliés sur les réseaux sociaux, tissage de liens informels hors hiérarchie, fidélisation et attractivité augmentés, moyens de encontre dans des organisations éparpillées etc. 

 

Contactez-nos si vous avez des envies concrètes de passer à l’action, nous serons sera ravis d’inventer VOTRE événement interne. Mail : flenoir@at2j.com - tel : 06 89 90 08 03

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Billets Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Mots clés